Peeling
C’est quoi exactement un peeling ?
Tout d’abord, c’est quoi exactement un peeling ? C’est une exfoliation chimique contrôlée pour faire « peler » les différentes couches de la peau de manière plus ou moins superficielle dans le but de corriger certaines imperfections cutanées. Auparavant cette technique était utilisée principalement par les médecins mais les esthéticiennes ont reçu l’autorisation de la pratiquer également, du moins de manière superficielle.
On distingue trois sortes de peeling : le peeling superficiel utilisé par les médecins et les esthéticiennes, le peeling moyen utilisé par les médecins et dermatologues et enfin le phénol (peeling profond) pratiqué sous anesthésie générale et qui nécessite une non-exposition au soleil pendant six mois.
Les peelings superficiels aux acides de fruits (Alpha hydroxy-acides et Béta Hydroxy-acides) sont utilisés depuis des décennies et les poly hydroxy-acides sont les peelings de dernière génération. Voici quelques exemples de AHA / BHA :
- l’acide glycolique qui provient de la canne à sucre et la betterave
- l’acide citrique de l'orange et du citron
- l’acide malique de la pomme et de la poire
- l’acide lactique, présent dans les produits laitiers fermentés, tomate, vin
- l’acide tartrique provient du raisin
- l’acide salicylique est un dérivé de l'aspirine
- l’acide phytique provient des fruits secs et oléagineux
- l’acide pyruvique provient de la dégradation du lactose
- l’acide azélaïque qui s'obtient par la fermentation de graines de céréales
- l’acide kojique est un dérivé d'un champignon
- l’acide glycyrrizique est extrait de la racine de réglisse
PHA de dernière génération
Quant aux PHA de dernière génération, ils exfolient plus doucement la peau ce qui les rend plus adaptés aux peaux sensibles. Les AHA conviennent mieux aux peaux plus épaisses ou résistantes car ils exfolient plus en profondeur. Les PHA sont plus bénéfiques aux peaux sèches car ils ont des propriétés plus hydratantes. Les PHA ont également des propriétés plus antioxydantes qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
Les trois principaux PHA utilisés en cosmétique sont :
- l’acide gluconique qui lutte contre les inflammations
- le galactose : qui stimule la production de collagène
- l’acide lactobionique : dérivé du lactose qui a un effet hydratant et apaisant
Quels sont les bienfaits des peelings superficiels ?
Les acides de fruit aident à gommer visiblement durablement les imperfections en provoquant une élimination accélérée des cellules mortes de l’épiderme, les boutons, les cicatrices et les tâches d’hyperpigmentation dues au soleil ou à des changements hormonaux qui seront atténuées et le teint sera plus uniforme.
Le grain de peau sera resserré, les cellules de la peau seront mieux oxygénées et vont se régénérer plus vite, la production de collagène sera augmentée, ce qui freinera l’oxydation et le vieillissement de la peau, le comblement de rides déjà existantes et l’amélioration de la qualité de la peau en général.
Les peelings vont donc travailler au niveau de l’épiderme en provoquant une exfoliation chimique contrôlée. Le peeling aura également un effet secondaire au niveau du derme et va provoquer de façon indirecte la stimulation des fibroblastes et la régénération des fibres de collagène et d’élastine.
Combien de séances sont nécessaires ?
Comme pour le microneedling, l’application des peelings créée un leurre à la peau qui va se mettre à exfolier plus rapidement. Son utilisation est sans danger, confortable et efficace. Il n’y a pas d’exclusion sociale, on peut reprendre ses activités dès la fin de la séance.
Une séance est nécessaire pour un coup d’éclat. Six séances le sont pour un protocole complet en soin visage. Dix à douze séances peuvent être nécessaires pour le travail sur cicatrices ou vergetures en soin corps De semaine en semaine, la qualité de peau s’améliore et les résultats deviennent plus apparents (comme pour le microneedling).
Quelques contre-indications à noter
Le peeling et le microneedling peuvent se dérouler lors d’une même séance. Il y a également – comme pour le microneedling – quelques contre-indications que nous pouvons vous détailler en séance d’information préalable au peeling comme par exemple être allergique aux acides de fruits à coque et à l’aspirine.
Nous espérons vous voir nombreux(ses) à la rentrée pour commencer un traitement en peeling et/ou en microneedling. Les mois de septembre/octobre sont une période idéale pour commencer ces traitements. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations.